À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU MÉDECIN DE FAMILLE?

on April 26, 2017   |    1 Comment

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À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU MÉDECIN DE FAMILLE?

En tant que jeune garçon et tout au long de ma vie d’adulte, j’ai toujours eu accès à d’excellents médecins de famille. Par contre, lors de ma retraite de la Fonction publique de l’Ontario et de mon déménagement de Kingston à Ottawa en 1998, j’ai vécu le plus sévère épisode de mon trouble bipolaire à l’âge de 54 ans. Et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré un sérieux problème. Étant en flagrant déni des effets négatifs de ma manie qui empiraient de jour en jour, j’avais besoin de trouver un médecin à Ottawa qui accepterait de renouveler une de mes ordonnances pour mieux contrôler mes problèmes d’hypertension.

Dieu merci, à ma propre initiative, j’en ai trouvé un. Peu après, puisque les symptômes de mon trouble bipolaire s’intensifièrent rapidement, je fus interné dans un hôpital psychiatrique. Lors de mon congé de l’hôpital, j’ai connu d’enrichissantes entrevues de suivi avec un psychiatre et un psychologue pour une durée d’un an et j’ai immédiatement repris mes visites régulières avec ce même médecin de famille.

Et maintenant, 19 ans plus tard, je viens d’apprendre que mon médecin de famille prendra sa retraite d’ici peu. Quelle bouleversante nouvelle surtout pour une personne qui vit avec un trouble de santé mentale et qui valorise la merveilleuse relation qui s’est développée entre lui et son médecin tout au long de ces années!  Heureusement, mon médecin m’avait déjà prévenu un an auparavant qu’il considérait prendre sa retraite dans un avenir rapproché.

Que devais-je faire maintenant pour m’en trouver un autre? Dieu merci, mon médecin m’avisa de communiquer immédiatement avec le programme Accès Soins Ontario afin de trouver un nouveau médecin de famille. Ce programme fut crée en 2009 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en Ontario afin d’aider aux citoyens en besoin de trouver un nouveau fournisseur de soins de santé familiale, soit un médecin ou une infirmière praticienne. Ils sont disponibles en ligne à ontario.ca/healthcareconnect ou par téléphone à 1-800-445-1822.

Pour m’inscrire au programme je devais être titulaire d’une carte Santé valide de l’Ontario, avoir une adresse postale à jour et remplir un formulaire de renseignements concernant ma santé dont les réponses contribueront à déterminer mon niveau de besoin pour un fournisseur de soins de santé familial.

Le jour après avoir reçu la lettre de mon médecin, j’ai appelé Accès Santé.  Une fois que j’ai partagé l’information requise au sujet de l’état de ma santé à leur représentante, elle m’a dit que je devais recevoir un paquet d’information incluant le nom d’une personne-ressource pour les soins dans ma localité qui m’aidera à trouver un autre médecin et que la priorité serait accordée à ceux qui ont le plus besoin de ces soins.  Par contre, elle ajouta que le simple fait de m’inscrire ne m’offrait aucune garantie que leur programme me trouverait un médecin.

Alors, me voyant encore dans une position très stressante, je me suis rendu à la clinique médicale communautaire où le médecin de mon épouse travaillait. Malheureusement, cette clinique n’acceptait plus de nouveaux patients.

Une semaine plus tard, j’ai reçu une lettre d’Accès Soins m’offrant de l’information supplémentaire à l’égard des services offert par leur programme. Le lendemain, j’ai appelé leur personne-ressource qui, à mon grand soulagement, m’informa qu’il allait proposer mon nom à un médecin qui acceptait de nouveaux clients près de chez moi. Par contre, il ajouta que ça pourrait prendre environ 3 à 4 mois avant de savoir si ce nouveau médecin m’acceptera ou que je découvre qu’il me convienne. Quelle longue période d’attente mais au moins, je me suis consolé  par le fait qu’Accès Santé m’avait proposé un médecin!

Heureusement, j’avais un dernier rendez-vous avec mon médecin avant qu’il prenne sa retraite. Quand je l’ai rencontré, il a renouvelé toutes mes ordonnances durant cette période de transition. Compte tenu de mon trouble bipolaire et de mon problème cardiaque, c’était essentiel pour moi de continuer à bien prendre soin de ma santé. Puisque que je devais rencontrer mon cardiologue d’ici peu, il a aussi suggéré que je prenne une analyse exhaustive de sang et de mon urine.

Il va sans dire qu’après 19 années d’excellents services reçus de mon médecin, ce fut un moment très difficile pour moi de lui dire au revoir. Je l’ai remercié de tout cœur pour toute l’aide qu’il m’a offert et je lui ai souhaité la plus fructueuse des retraites.

Dix jours plus tard, je me trouvais dans le cabinet d’un nouveau médecin qui, après avoir pris connaissance de ma condition médicale, me confirma qu’il serait heureux de m’accepter comme nouveau patient. Quel soulagement! Maintenant, je n’avais qu’à attendre de recevoir les résultats de l’analyse exhaustive de mon sang et d’entreprendre les démarches requises avec «Records Management Ltd» pour transmettre mes dossiers médicaux à mon nouveau médecin familial en temps et lieu. Cet organisme est disponible en ligne à www.recordsregistry.ca ou par téléphone à 1-800-775-0093. Je me suis aussi engagé à communiquer les coordonnées de mon nouveau médecin à mon cardiologue et à mon pharmacien aussitôt que possible.

Grâce à l’aide que j’ai reçu de mon médecin et de Soins Santé Ontario, je me compte chanceux d’avoir réussi à me trouver un nouveau médecin dans si peu de temps. Par contre, je crois sincèrement que la bonne gérance de mon problème cardiaque et de mon trouble bipolaire m’a accordé une certaine priorité. Et oui, pour une fois, je peux affirmer que mes problèmes médicaux m’ont porté fruits.

Raymond D. Tremblay, Ottawa (Ontario)


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