Entrevue: Raymond Tremblay, auteur de «Riding the Tides of Life»

on October 5, 2016
Entrevue: Raymond Tremblay, auteur de «Riding the Tides of Life»

À la suite d’une discussion sur le thème de la stigmatisation en santé mentale lors du programme «Me Too Conversations» qui eut lieu à Vancouver vendredi dernier, une façon d’éliminer la stigmatisation est d’en parler ouvertement et franchement. Un tel exemple paraît dans le blogue d’aujourd’hui alors qu’un membre de l’équipe CREST-BD, Raymond D. Tremblay, auteur qui possède une Maîtrise en service social, nous raconte l’histoire d’une métisse de 29 ans, une veuve Franco-Ontarienne qui surmonte de grands défis et opportunités reliés à son trouble affectif bipolaire. Une critique de son livre intitulé «Riding the Tides of Life» se trouve ici. Même si elle est venu à bout de retrouver son acceptation de soi après son hospitalisation, elle doit continuer à livrer un combat déchirant afin de regagner sa confiance personnelle car elle rencontre d’autres obstacles majeurs après son rétablissement psychologique. Quoique ce livre est un travail fictif, il est basé sur la réalité et le vécu de l’auteur qui vit très bien avec un trouble bipolaire.

Après le lancement de son livre, Raymond fut interviewé dans un programme de radio à l’Université Carleton à Ottawa. Vous sentez très vite que vous écoutez un échange tout à fait unique entre Raymond et l’intervieweuse qui s’empresse de partager ses propres expériences avec son trouble bipolaire. Vous pouvez écouter cette entrevue ici.

Voici un bref résumé de cet entrevue:

Après quelques introductions et chansons métisses, Raymond et l’intervieweuse plongent dans une discussion profonde de différents impacts particulièrement dangereux sur le sentiment d’identité d’une personne vivant avec un trouble bipolaire surtout si elle fait l’expérience d’une phase manique marquée par la psychose. Ils ont aussi exploré d’autres points de vue tels que les similitudes et différences vécues par ces personnes compte tenu du fait que chacune d’entre elles vit des expériences tout à fait uniques. Ils ont aussi notés quelques difficultés majeures rencontrées par une telle personne lorsqu’elle tombe dans un état dépressif après avoir vécu une crise maniaque.

En peu de temps, Raymond et l’intervieweuse affirment l’importance vitale de croire en soi-même, dans le changement, et d’accepter que nous pouvons tous atteindre notre plein potentiel même si nous vivons avec un trouble bipolaire. Tous les deux mettent de l’emphase sur la découverte des bénéfices de la spiritualité au sein de soi, telles la méditation et la prière. D’après eux, la spiritualité favorise le développement de sa propre identité et de la paix intérieure tout en reconnaissant le fait qu’un individu vivant avec un trouble bipolaire peut connaître des changements dans son identité et l’acceptation de soi tout au long de sa vie. L’interview se termine sur d’autres pièces musicales métisses et la lecture de quelques poèmes écrits par Raymond. Afin d’en apprécier et d’en goûter pleinement la saveur, nous vous encourageons d’écouter l’entrevue au complet.

Si vous désirez acheter une copie de «Riding the Tides of Life», veuillez communiquer avec Raymond D. Tremblay par courriel : wei-min@sympatico.ca. Lisez plus à propos du travail que Raymond Tremblay a fait et continue à faire pour CREST.BD ici.

Related Posts


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *