Merci pour votre aide et pour votre QdVTB

on January 18, 2017
Merci pour votre aide et pour votre QdVTB

Un bon matin, je me suis réveillé en me sentant un peu mal à l’aise. Quelle en était la raison? Dans le plus profond de mon être, je l’ai assez vite reconnue. En y réfléchissant davantage, j’ai identifié et compris la source de mon émotion un peu troublante et sans plus tarder, je décide de me réconcilier avec elle et de m’en libérer.

Peut-être que le temps était venu pour moi, en tant qu’individu atteint  d’un trouble bipolaire, de refaire un inventaire de mon fonctionnement psychosocial en complétant le “Questionnaire sur la Qualité de Vie des Personnes Atteintes d’un Trouble Bipolaire (QdVTB) crée par le «Community Wellness Centre» (CREST.BD). Les énoncés de ce questionnaire portent sur une variété d’expériences, de comportements et d’émotions liés à la qualité de vie.

Une fois que l’ai facilement retracé sur le site web de CREST.BD en tapant le lien suivant https://www.crestbd.ca/research/research-areas/quality-of-life/ (allez au bas de cette page), j’ai pris mon temps à le compléter. À ma grande surprise, je me suis aperçu que je fonctionnais présentement assez bien dans tous les domaines identifiés malgré mon petit inconfort. Quel réconfort! Mais comment ais-je appris qu’un tel questionnaire aussi bénéfique existait?

Ça fait déjà depuis plus d’un an que je suis au courant de ce merveilleux outil d’autoévaluation. Grâce à «Mood Disorders Association of Ontario – MDAO», j’ai appris que «CREST.BD – Collaborative RESearch Team to study psychosocial issues in Bipolar Disorder» parrainait un atelier au sujet du «Bipolar Wellness Centre» le 30 mai 2015 à Ottawa. Honnêtement, j’ai beaucoup hésité à m’enregistrer à cet atelier mais je ne regrette pas de m’avoir inscrit.

Même si j’étais plutôt anxieux à mon arrivé, je me suis vite senti à l’aise grâce aux chaleureux mots de bienvenue reçues de la part des organisateurs de l’atelier. Dès qu’ils invitèrent tous les participants à collaborer dans un projet de recherche consacré à l’étude des éléments psychosociaux (le QdVTB) qui influencent la qualité de vie de personnes atteintes d’un trouble bipolaire, nous nous sommes tous vite sentis valorisés. Ce qui m’a impressionné le plus durant cet atelier fut le fait que nous étions considérés comme des partenaires à part égale. Tout au long de la rencontre, nous pouvions offrir nos suggestions au sujet des symptômes de troubles bipolaires; nous pouvions même identifier nos propres outils que nous trouvions efficaces.

J’ai quitté cette soirée plus assoiffé que jamais d’approfondir l’étude d’autres outils d’autogestion qui m’aideront à mieux vivre avec mon trouble bipolaire. J’ai donc vite exploré quelques autres outils qui se trouvent sur le site web du «Bipolar Wellness Centre». Et je fus très impressionné de mes trouvailles. J’ai complété leur «QoL – Quality of Life Tool» (seulement disponible en anglais à ce moment-là) qui m’a permis d’évaluer avec aisance comment je me débrouillais dans les éléments suivants: estime de soi, loisirs, sommeil, concentration, spiritualité, humeur, relations sociales, etc. Je fus encouragé par les résultats qui ne m’ont pas uniquement révélé les aspects de ma vie où j’allais bien, mais aussi ceux dont je devais améliorer. Depuis, j’ai remplis leur «QoL Tool»  à différents intervalles et j’ai trouvé cette initiative très enrichissante. Je le recommande fortement à toutes personnes atteintes d’un trouble bipolaire.

Quelques mois plus tard, CREST.BD m’invita à devenir membre de leur  «Community Advisory Group» (CAG), un groupe composé de scientifiques en santé mentale, de personnes atteintes d’un trouble bipolaire et des représentants de différents groupes communautaires,  dédié à la recherche de facteurs psychosociaux afin d’améliorer la qualité de vie des individus vivant avec un trouble bipolaire. Je me suis joint à eux durant l’été de 2015 et encore là, j’ai toujours ressenti que mes contributions furent grandement appréciés et que je fus respectueusement traité comme un partenaire à part égale.  Depuis m’être joint à CAG, j’ai toujours participé à leurs rencontres. Et en tant que Franco-Ontarien, j’ai soumis plusieurs articles en français et en anglais pour leur blogue. Conséquemment, CREST.BD est devenu un groupe de soutien très important pour moi et je leur en serai toujours reconnaissant.

*En anglais ici.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *